avec vue
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Rechercher un article
Mots clés

Adoucisseur Isoclear pour installation sanitaire

Gamme d'adoucisseurs d'eau Isoclear

Action, prévention !

AD5
Volume de résine : 8L

Voir le produit

AD3
Volume de résine : 18L

Voir le produit

AD1
Volume de résine : 20L

Voir le produit

 

Pourquoi installer un adoucisseur d'eau chez votre client ?

Robinets entartrés, anode trop vite usée, cuve de chauffe-eau qui perce … Et si vous aviez une solution efficace à proposer à votre client ?

 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Avec un adoucisseur d’eau posé en amont du chauffe-eau électrique et en aval du compteur d’eau, vous proposez une alternative à un détartrage trop fréquent chez votre clientèle. L’adoucisseur s’occupe de supprimer les ions responsables du tartre (le combo ravageur calcium – magnésium) et protège l’installation sanitaire domestique.

Quand on parle d’ions et de molécule, « rien ne se perd, rien ne se crée » ! L’eau de ville arrivant par la canalisation passe dans l’adoucisseur jusqu’à arriver au niveau de la résine.
Cette partie permet d’échanger les ions de calcium contre des ions de sodium, brisant ainsi le maillage moléculaire provoquant le tartre. Le calcium passe dans la résine et la quantité de sel dans l’adoucisseur diminue. C’est pourquoi il est important de rajouter du sel pour adoucisseur et de la résine spécifique dans l’adoucisseur d’eau quand elle vient à manquer.
Sans sel ni résine, l’adoucisseur n’a plus aucune efficacité et laisse passer le calcaire. C’est pourquoi il est important d’informer votre client sur la manière d’entretenir régulièrement l’adoucisseur que vous installez chez lui.

 

Que protège un adoucisseur d’eau ?

 

Le chauffe-eau électrique, première cible du calcaire

Comme énoncé plus tôt, le tartre s’infiltre dès l’entrée de l’eau de ville dans le cumulus électrique. En réalité, la fusion entre les ions calcium et Magnésium s’opère à partir du moment que l’eau est chauffée. C’est pourquoi le tartre n’apparaît pas aussi rapidement dans la tuyauterie générale d’un immeuble ou sur une installation eau froide.
Quand le ballon électrique chauffe l’eau, alors le calcaire se forme et s’installe sur la partie intérieure de la cuve du cumulus. En revanche, l’anode sacrificielle du chauffe-eau sert à éviter ce phénomène et attire à elle les molécules de calcaire. Cette anode perd progressivement en efficacité, à force de se faire ronger par le calcaire. Si celle-ci n’est pas changée, alors la cuve est attaquée par le tartre et risque de se percer. Un ballon percé, c’est un ballon à changer !

 

La chaudière double service : sauvez l’échangeur à plaques !

Le tartre apparait bien sûr aussi sur une installation sanitaire chauffée par une chaudière (murale gaz, sol fioul, condensation, …) suite au passage de l’eau de ville dans l’échangeur plaques. C’est par ici que le transfert thermique entre l’eau de chauffage (prenant les calories depuis l’échangeur chauffage) et l’eau froide a lieu, pour avoir de l’eau chaude sanitaire.
Cette eau chauffée est alors plus ou moins dure, c’est-à-dire plus ou moins riche en minéraux et donc en calcaire. Quand le tartre s’installe dans l’échangeur sanitaire, alors celui-ci se bouche. Il laisse passer de moins en moins d’eau chaude ou bien provoque des variations de température, ce qui peut mener à 2 réflexes chez votre client :

  • Augmenter la température de la chaudière en espérant rééquilibrer la température de l’eau chaude sanitaire.
  • Vous contacter pour un dépannage de la chaudière.

Une fois sur place, vous remarquerez de prime abord que l’échangeur à plaques est bouché et qu’en plus les joints sont à remplacer. En effet, le calcaire attaque tellement la partie sanitaire que les joints ne résistent plus et provoquent une fuite au niveau de l’échangeur ECS.
Pour agir rapidement, vous sortez votre tablette avec l’application Editherm installée dessus et retrouvez la vue éclatée de la chaudière. Vous déterminez la référence constructeur ou la pièce Diff nécessaire pour changer l’échangeur à plaques puis passez commande. La pièce détachée est disponible sous 24h ? Parfait ! Vous pouvez proposer une date pour dépanner votre client en urgence !
Soulagé d’avoir du chauffage rapidement, c’est aussi le moment pour vous de proposer un adoucisseur d’eau à votre client pour éviter une panne future.

 

Bichonner les robinets et la tuyauterie

Le tartre ne s’arrête pas au niveau de la chaudière ou du chauffe-eau … Si seulement ! Il continue son chemin, s’installe dans chaque tuyau où passe l’eau chaude sanitaire et en vient même à boucher les robinets !
Le mousseur, installé pour économiser de l’eau, est entartré au point de ne pouvoir laisser passer qu’un filet d’eau.
Les joints du robinet fuient sous l’action du calcaire, le mélangeur d’évier fuit et il est impossible de fermer le robinet ! C’est la panique !

Est-ce que le calcaire s’arrête là ? Bien-sûr que non ! Jusqu’au dernier endroit possible, le calcaire est présent. Même après avoir parcouru plusieurs mètres dans la canalisation et avoir attaqué les robinets, le tartre arrive encore à s’installer ailleurs : dans l’évier et sur les parois. Des traces blanches apparaissent, du dépôt s’installe et les surfaces chromées sont attaquées. En plus de détruire l’habitat de votre client, le calcaire brise le charme d’une salle de bain ou d’une cuisine.

Si on résume ce qu’il se passe chez votre client :

  • Tuyauterie sanitaire bouchée,
  • Variation de température au niveau des robinets et de la douche,
  • Mousseur de robinet obstrué,
  • Robinet mitigeur ou mélangeur qui fuit,
  • Apparition de traces blanches dans l’évier et dans la douche.

Un détartrage s’impose ! Et surtout, la pose d’un adoucisseur est nécessaire pour éviter que cette catastrophe arrive de nouveau. Installer un adoucisseur d’eau est bien plus économique que de refaire toute l’installation sanitaire !

 

Protéger les appareils électroménagers face au calcaire

Si le tartre s’installe dans les robinets, il s’installe aussi dans les appareils utilisant de l’eau chaude. C’est d’ailleurs le cas de la machine à laver. L’eau chauffée pour nettoyer le linge provoque la libération des molécules de tartres, abimant l’appareil ménager d’une part et dégradant la qualité du tissu d’autre part.
L’adoucisseur d’eau a alors une action immédiate sur le confort quotidien de votre client, en améliorant le toucher de son linge et de ses vêtements. Fini la serviette rêche, la chemise inconfortable et le foulard raide. En plus, c’est valable pour la peau du client ! Une eau douce sous la douche, c’est une peau moins irritée.
Grâce à vous et à l’adoucisseur d’eau, votre client retrouve la qualité d’un linge neuf et propre.

 

Quel adoucisseur choisir ?

 

Quelle est la meilleure marque d'adoucisseur d’eau ?

 

Prix imbattables, mise en service incluse, qualité certifiée

Quand on parle d’adoucisseur d’eau, l’important n’est pas de penser « Marque » mais plutôt performance.
Un adoucisseur d’eau de qualité est durable dans le temps et sa garantie dure plusieurs années. On pense alors à l’adoucisseur Sumo de chez Sentinel et à l’adoucisseur Isoclear, récemment mis en avant sur le marché français notamment grâce à RGS et DIFF.

L’adoucisseur Isoclear est garanti jusqu’à 3 ans d’utilisation et est assemblé en France. Une aide à l’installation grâce à un centre agréé (gratuit !). Ce centre agréé est présent pour vous accompagner également pour l’entretien annuel, dont il s’occupe lui-même pour optimiser votre temps et votre emploi du temps.
Un bon adoucisseur, comme celui d’Isoclear, est avant tout un appareil sanitaire qui répond aux normes françaises et européennes grâce à des certifications :

  • Norme CE
  • Norme RohS
  • ACS : Attestation de Conformité Sanitaire

L’adoucisseur Isoclear se décline en 3 modèles, à installer selon les spécificités sanitaires chez votre client (nombre d’habitants, consommation, espace disponible, etc.) :

Modèle de l'adoucisseur Isoclear AD5 Isoclear AD3 Isoclear AD 1
Référence RGS 904938 904937 904936
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES      
Volume de résines 8 litres 18 litres 20 litres
Nombre d’utilisateurs* 2 4 5 2 personnes 4 personnes 5 personnes
Diamètre de raccordement (pouce) 3/4’’ 3/4’’ 3/4’’
Pression de service 2 à 6 bar 2 à 6 bar 1,4 à 8,6 bar
Température de l’eau 5 à 35 °C 5 à 35 °C 4 à 43 °C
Alimentation électronique 220V 12V 220V 12V 220V CA/50 Hz
Débit de la tête de commande 4,2 m³/h 4,2 m³/h 6,2 m³/h
DIMENSIONS      
Largeur 240 mm 240 mm 360 mm
Hauteur de l’adoucisseur (mm) 625 1070 1080 625 mm 1070 mm 1080 mm
Longueur (mm) 410 410 61 410 mm 410 mm 61 mm
FONCTIONNALITÉS      
Volumétrique et électronique x x x
Analyse pics de consommation     x
Mode vacances et alarme de maintenance     x
Bac sec et Bac amovible     x

Combien coute un adoucisseur d’eau ?

Quel est le besoin de votre client ? Le prix varie selon les caractéristiques de l’adoucisseur, de ses fonctions et de sa qualité.
Vous pouvez proposer un adoucisseur type entrée de gamme dédié à une installation sanitaire convenable pour 2 personnes, cependant il est recommandé d’adapter l’adoucisseur au véritable besoin.
Un adoucisseur doit au moins signaler à votre client quand il n’y a pas assez de sel. Des fonctionnalités électroniques et volumétriques sont importantes pour que la qualité de la résine et la qualité de l’eau ne se dégradent pas.
D’autres fonctions peuvent être ajoutées sur du haut de gamme, comme le fait d’analyser la consommation de sel ou encore le mode « vacances » pour assurer encore plus d’économies.

Combien de personnes utilisent l’eau sanitaire ? Quel adoucisseur choisir pour 4 personnes par exemple ? Avec l’adoucisseur Isoclear, vous pouvez préconiser à votre client l’appareil le plus adéquat à son installation :

  • Adoucisseur d’eau pour 2 personnes : Isoclear AD5
  • Adoucisseur pour 4 personnes : Isoclear AD3
  • Adoucisseur performant jusqu’à 5 utilisateurs : Isoclear AD1

Quel volume d’eau sanitaire utilise votre client ? Selon les besoins, la quantité d’eau utilisée dans une habitation est plus ou moins grande. C’est pourquoi le réservoir à résine est plus ou moins grand, variant de 10 à 20 litres pour l’adoucisseur Isoclear.

Quels accessoires sont fournis avec un adoucisseur ? Car oui, un adoucisseur sans accessoires peu coûter moins cher. Ce qui n’est pas toujours le cas pour autant ! Pour éviter d’acheter un adoucisseur d’eau puis se rendre compte qu’au final le coût d’installation augmente, l’adoucisseur Isoclear est fourni avec plusieurs accessoires adaptés et préventifs :

  • Une vanne By-Pass
  • Un flotteur double sécurité (anti-débordement)
  • Une commande électronique ajustable
  • Un mitigeur à vis
  • Une batterie de secours

Grâce à ces éléments, l’installation de l’adoucisseur chez votre client se fait rapidement et en toute facilité. Votre client ne se dit qu’une chose à votre départ : « Simple, rapide et efficace ». Exactement comme l’adoucisseur Isoclear !

 

Entretien et pose d’un adoucisseur Isoclear : comment faire ?

 

Comment poser un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau se pose juste après le compteur d’eau. L’arrivée d’eau froide est à diviser en 2 :

  • Arrivée d’eau froide avec adoucisseur d’eau, pour l’eau chaude sanitaire et pour les appareils ménagers
  • Arrivée d’eau froide pour les besoins qui ne nécessitent pas d’eau chaude sanitaire (arrosage du jardin, nettoyage de la voiture, etc.)

De l’autre côté de l’adoucisseur, une évacuation permet d’évacuer l’eau usée et le trop-plein. Une prise électrique avec une disjoncteur de 30 milliampères.
Fermez l’alimentation électrique et l’alimentation hydraulique au niveau du cumulus. Diminuer la pression au niveau des robinets, côté eau froide.
Le bypass de l’adoucisseur évite le retour d’eau usée dans l’adoucisseur. Préparez-le avec ses joints toriques, pour l’insérer dans l’adoucisseur.
Raccordez le tuyau d’évacuation, puis le tuyau de vidange et le trop-plein.

A présent, placez l’adoucisseur au niveau de la tuyauterie, en faisant bien attention à ne pas dépasser la distance possible des tuyaux de raccordement.
Coupez la tuyauterie d’arrivée d’eau selon la longueur du flexible d’alimentation sanitaire, puis raccordez l’adoucisseur avec des raccords. Serrez le tout pour éviter une fuite à l’arrière de l’adoucisseur.
Vérifiez que l’adoucisseur soit bien droit à l’aide d’un niveau. Raccordez les flexibles depuis l’arrivée d’eau froide et de la vidange jusqu’à l’adoucisseur. Serrez les boulons grâce à une pince pour éviter une fuite sur la partie raccordement.
Fixez les flexibles contre le mur pour rendre l’installation plus propre visuellement et pour éviter qu’ils ne se fassent abimer par ce qui les entoure (balai, produits ménagers, …).

Une fois l’adoucisseur raccordé, ajoutez la résine et le gros sel dédiés à éviter la formation de tartre dans l’installation sanitaire. Ouvrez l’arrivée d’eau et un robinet, puis testez l’installation avec le chauffe-eau en route. Inspectez toute fuite au niveau des raccords et de l’adoucisseur d’eau.
L’installation est terminée, vous pouvez être fier d’avoir apporté la meilleure solution auprès de votre client pour faire face au calcaire !

 

Quand remettre du sel dans un adoucisseur ?

Alors que les billes de la résine de l’adoucisseur durent des années, l’adoucisseur a quand même besoin de sel pour remplir sa fonction. Le sodium contenu dans le sel diminue progressivement au profit d’une installation sanitaire purifiée.
Pour éviter que l’eau douce de la tuyauterie redevienne une eau dure, la quantité de sel doit être vérifiée régulièrement par votre client.
On ne remet du sel que quand le besoin est présent ! Selon le réservoir et le modèle de l’adoucisseur, la quantité et la fréquence pour ajouter du sel varient. Par exemple, un sac de 25kg pour un adoucisseur AD1 de chez Isoclear sera utile pendant 2 mois, en partant du principe qu’il y a 4 utilisateurs.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’utiliser des pastilles de qualité ou du sel de régénération certifié EN973.

 

Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Les billes de résine présentent dans l’adoucisseur durent jusqu’à 20 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun entretien n’est à réaliser ! L’arrivée d’eau froide apporte certes une eau composée des ions nécessaires à la formation du tartre mais également d’autres particules qui peuvent s’incruster entre les billes de la résine.
Une fois par an, conseillez à votre client d’utiliser un nettoyant pour résine afin d’éviter d’altérer la qualité de l’adoucisseur Isoclear.

En ajoutant du sel pour permettre la régénération de la résine et en utilisant un nettoyant spécifique, l’installation sanitaire de votre client durera des années sans subir le tartre. C’est grâce à vos préconisations que le client sera satisfait de votre prestation et ne pourra que vous recommander auprès de son entourage.

 

*IDDEAU, station technique agréée (nom et contact sur le produit). Dans le cas d’un contrat d’entretien

 

AD5
Volume de résine : 8L

Voir le produit

AD3
Volume de résine : 18L

Voir le produit

AD1
Volume de résine : 20L

Voir le produit

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de favoris.

Se connecter