Quelles sont les pièces détachées disponibles pour mon appareil de chauffage ?
La chaudière murale gaz comme la chaudière fioul nécessite de nombreuses pièces détachées chaudière pour fonctionner. Chaque pièce de rechange a sa propre fonction.
Selon votre chaudière, plusieurs informations sont nécessaires pour retrouver la bonne pièce de rechange :
- Le modèle de la chaudière ou du bruleur, par exemple Saunier Duval Themaplus Condens F25 GN
- L’année ou le numéro de série de l’appareil de chauffage
- Le nom de la pièce à changer (électrode d’allumage, circulateur de chaudière, vase d’expansion, …)
Une fois ces informations récoltées, soit directement via le logiciel Editherm ou bien à l’aide d’un support technique ayant accès aux vues éclatées de la chaudière, recherchez la référence du produit. Attention ! Sur de nombreux modèles, une même pièce détachée chaudière sur un même modèle peut être différente selon l’année de production de l’appareil de chauffage.
Les pressostats air
Dans la partie chauffage d'une chaudière, le circuit d'air se charge de la combustion. Pour ce qui est des chaudières composées d'une partie sanitaire, il y a un transfert thermique du circuit de chauffage au circuit sanitaire via l'échangeur à plaque. Le pressostat air est une pièce de sécurité qui assure le niveau d'eau dans la cuve de l'appareil. Quelle que soit la chaudière sur laquelle vous proposez un SAV, retrouvez parmi nos pièces détachées le pressostat d'air nécessaire à son dépannage.
Quelles pièces permettent de mettre en route le chauffage ?
Le transformateur d'allumage change une tension pour ensuite fonctionner avec l'électrode d'allumage et la sonde ionisation. Le transformateur de chaudière a un facteur de marche qui équivaut à un temps de fonctionnement de la pièce détachée chaudière, en pourcentage selon un temps précisé par le constructeur lui-même, par rapport à la puissance de sortie du secondaire qui doit être stable. Par exemple, un transformateur d'allumage type allumeur avec un temps de marche de 100% est donc une pièce détachée chaudière qui travaille en permanence sans changer la puissance de sortie au secondaire.
La boite de contrôle démarre le transformateur juste avant le préallumage de l'électrovanne, l'électrovanne s'allume puis le transformateur d'allumage fonctionne jusqu'au contact de la seconde électrovanne gaz.
L'installation de chauffage comporte une électrode d'allumage soit droite soit coudée. Dans tous les cas, il est possible d'utiliser une électrode standard tant que le brûleur ne demande pas une pièce détachée électrode spécifique. L'électrode de contrôle, ou aussi appelée électrode ionisation, permet de vérifier le fonctionnement de la sonde d'allumage. vous trouverez une électrode spécifique dans différentes installations de chauffage, par exemple sur de l'Auer, Aosmith ou encore Alliance Brossette.
La boite de contrôle est soit une boite de contrôle fioul soit un boitier de contrôle gaz. Lors de l'installation du boitier de contrôle, vous devez également ajouter le socle qui convient (par exemple un socle de boite de contrôle pour S401 pour la série MA 40 et 55).
Pour le contrôle et la sécurité de flamme de brûleur, la cellule UV est utilisée, tout comme un programmateur universel embrochable sur base ou un amplificateur pour détecteur.
Dans une chaudière, la pièce détachée boite de contrôle est bien souvent de marque Landis & Gyr, Siemens ou encore Satronic. Cette pièce de rechange est indispensable au bon fonctionnement de la chaudière et de son bruleur fioul comme bruleur gaz (pour une chaudière gaz ou chaudière fioul).
Quand faire l’entretien de mon chauffage ?
N’attendez pas que la chaudière soit en panne pour l’entretenir. Légalement, une chaudière doit être entretenue une fois par un par un spécialiste du chauffage, c’est-à-dire un plombier chauffagiste.
Réparer soi-même sa chaudière est tout à fait possible à partir du moment qu’on ne touche pas à la partie gaz (bloc gaz, tuyauterie gaz, etc.), cependant il est fortement recommandé de laisser le professionnel vous apporter le confort d’une maison bien chauffée. Il est le garant d’un bon entretien chaudière .
En plus de remettre en état le chauffage, le technicien apporte un soutien non négligeable pour assurer un rendement énergétique élevé et vous apporter des services annexes tels que le fait d’entretenir les bouches d’aération.